top of page
carte - copie_edited_edited.jpg

Illustration réalisée par Arnaud Cotard

© 2022 - Tous droits réservés

Quelques mots...

ROMAN J’ai achevé le roman des Enfers. Trois tomes. Ce travail de longue haleine fut l'une des expériences plus enrichissantes de ma vie, par sa mise en abyme : le voyage aux Enfers de mes personnages a permis l'exploration des recoins de mon esprit, sombres ou lumineux. Les questions de mes personnages, leurs luttes, leurs ambiguïtés et parfois leurs qualités, sont les miennes. Quel sens a l'existence ? Où vont les morts ? Chez moi, ces interrogations méditatives ont pris la forme d'une décennie d'écriture exaltante. Mes héros se sont jetés aux Enfers à corps perdu : dans ceux des autres, antiques et médiévaux, avant de connaître les leurs. En descendant le cours de l'histoire infernale au fil de trois volumes, ils s'interrogent sans cesse sur l'humanité, la violence, le sacrifice, la loyauté, l'amour, le courage, la mémoire et le divin, tout en affrontant des dangers mortels. C'est en sondant les enfers des autres qu'on apprend à connaître les siens.

DOCUMENTAIRE Écirture d'une websérie documentaire de 10x20’, que je réalise cette année : "Aux sources du film d’horreur", dont les premiers épisodes seront consacrés à la comparaison de Nosferatu de Murnau (1922) et d’Alien de Ridley Scott (1979). Mon ambition est d’éclairer les techniques expressives du cinéma d’épouvante à force d’extraits, de rapprochements visuels édifiants et d’une profusion d’exemples venues de toute l’histoire audiovisuelle : présenter le fameux « code » du genre horrifique. Cela de manière inédite et distrayante, dans un style riche en images et en sons, avec un montage généreux et une voix off précise. Le film d’horreur pense. Il nous présente le miroir odieux et fascinant de notre propre monstruosité. Assassins, vampires, spectres, le cinéma d’épouvante projette nos enfers sur la toile. Il les attire à la surface, à la lumière. C’est un genre cinématographique extrêmement codé, langage qui prend source il y a cent ans dans le Nosferatu de Murnau. Le web-documentaire en cours de réalisation s’attache à présenter la méthode de fabrication de l’épouvante au cinéma. À traduire les hiéroglyphes de nos terreurs.

COURT METRAGE Écriture du court métrage Les Sauvages, co-réalisé avec Olivier Biercewicz, sorti en 2015. Une domestique prend conscience de sa condition d’esclave moderne et se rebelle de façon radicale. C’est l’histoire d’une vengeance comme seule l’Antiquité en avait le secret. Dans ce film, je voulais interroger les rapports de domination au sein d’une famille banale, dont la jeune domestique étrangère finit par devenir le bouc émissaire. À travers la dérive des personnages, je m’interroge sur la violence feutrée de notre société moderne, l’ambiguïté des rapports humains confits dans leurs tabous, la fragilité de notre verni moral et les mensonges menant inexorablement à l’explosion de colère. Notre violence primordiale ne demande qu’à rejaillir – nos enfers, à s’emparer de nous. L’injustice appelle la vengeance, parfois cruelle. Le sacrifice entraîne le sacrifice. Quel camp choisirions-nous à la place de Jia ? Ce projet fut l’occasion de passer du temps avec mon ami Olivier Biercewicz et toute l’équipe de Tachkent productions, si chère à mon cœur. Le tournage et ses préparatifs, tant avec les comédiens que nos techniciens, ont été un vrai voyage en amitié, en parole, en maîtrise, en exigence. Tout ce que la création collective doit être. De nouvelles aventures nous attendent bientôt.

FILMS COMMERCIAUX En 2005 avec Olivier Biercewicz, création de Tachkent productions SARL, spécialisée dans la communication audiovisuelle des entreprises. Un nom emprunté aux routes de la soie, mais au service des sociétés d’ici. Nous avons réalisé plusieurs dizaines de films commerciaux pour des enseignes en tout genre: banque, luxe, médical, hôtellerie, juridique, finance, assurance, restauration, industrie lourde, fret, commerce en ligne, coaching… Au service des particuliers, également des vidéos de mariage. Cette décennie au cœur de Tachkent prod m’a formé: tournage, montage, réalisation, production, direction d’équipes, passer le balai aussi, nous assumions toutes les tâches à tour de rôle. Également les charges structurelles: prospection commerciale, communication, relation clientèle, gestion administrative et fiscale. Des années exaltantes. Une boulimie technique et créative. Des journées harassantes, toujours récompensées par l’expérience humaine. La création d’entreprise nous a transformés. Ce fut également un véritable voyage dans le monde du travail. Chargés de la communication audiovisuelle des sociétés – donc comprendre leurs problématiques et de valoriser leur image –, nous avons exploré des univers dont nous n’avions pas idée. Nous étions les interlocuteurs de chefs d’entreprise et de directeurs de la communication qui toujours s’ouvraient à nous, se confiaient. Nous avons filmé des métiers insolites, interviewé des gens d’une richesse sans pareil, dans un monde parfois très dur, mais fascinant.

ENSEIGNEMENT Depuis 2010, je dispense un cours sur les techniques expressives du film d'horreur à l'EMC-Malakoff. L’Enfer, encore. Cette fois, mes élèves sont les voyageurs et moi, le passeur. Nous voguons quelques mois sur le Styx. Avec l'analyse des chef-d'œuvre de l'épouvante, nous constatons qu'au cinéma, l'effroi naît toujours d'un trompe-l’œil et que la figure du mal n'est jamais qu'un automate, une supercherie d’ombres et lumières filmée avec talent: un spectacle de faux-semblants. Un récit astucieux. Un discours à déchiffrer et une méthode à apprendre, donc. Aux sources du film d’horreur, nous entrevoyons aussi la façon dont chacun peut se défaire de bien des paroles funestes devenues des angoisses: c’est en descendant au plus profond de nous, jeter la lumière sur nos cauchemars, qu’ils partent en fumée comme Dracula au soleil. Chaque année, la passion des élèves de l'EMC-Malakoff, leur écoute, leur gentillesse et leur engagement récompensent le professeur.

Expérience professionnelle

Depuis 2022

2010-2020

2014

Depuis 2010

Depuis 2004

Études supérieures 

Réalisation d'un web-documentaire sur les techniques expressives du film d'horreur.

Rédaction des trois volumes des Enfers.

Écriture et co-réalisation du court métrage Les Sauvages avec Olivier Biercewicz.

Enseignement des techniques expressives du film d'horreur à l'école supérieure d'audiovisuelle EMC-Malakoff.

Co-création d'une société spécialisée dans la communication audiovisuelle des entreprises : Tachkent productions

Production, réalisation et montage de films d'entreprise.

Master 2 (DESS) en production audiovisuelle à Paris-IV Sorbonne.

Master 2 (DEA) en littérature française à Paris-IV Sorbonne.

1976

bottom of page